Ce site web utilise des cookies.
Elke de Rijcke Menu

Love Now ! Aurores contemporaines, Publications - Recherche - Voyages - Lectures & Séminaires

IMG 20250128 080250453 MP


Depuis l’été der­nier 2024, j’ai com­men­cé à tra­vailler à de nou­veaux textes, pré­am­bule à mon nou­veau pro­jet de livre inti­tu­lé Love Now ! Aurores contem­po­raines. Ces pre­miers textes, écrits en juillet-août 2024, tournent autour de pro­to-sen­sa­tions et de pro­to-conscience d’une nou­velle époque dans ma vi, qui cor­res­pond à une une mul­ti­tude de nou­velles nais­sances qui se déplient gra­duel­le­ment, et dont ce nou­veau livre sou­haite faire le récit.


Eté 2024 : Love Now ! Aurores contem­po­raines 

-Le pre­mier texte de Love Now ! Aurores contem­po­raines, inti­tu­lé « ←/→ », traite d’une sorte de futur anté­rieur, d’un nou­veau corps nais­sant d’un corps du pas­sé à l’âge cli­ma­té­rique (âge de la méno­pause), corps que j’observe et essaie de com­prendre. Ce texte a été publié au mois de décembre 2024 dans la belle revue Sabir.

-Dans la même période j’ai tra­vaillé à un second texte où cette nais­sance est sou­hai­tée dans un contexte où la trans­for­ma­tion inté­rieure est mise en réso­nance avec la pro­blé­ma­tique de la météo. La publi­ca­tion de ce texte inti­tu­lé « BRUXELLES / BRUSSEL (50° 51NB — 4° 21OL) » sera annon­cée bientôt.


Automne 2024Love Now ! Aurores contem­po­raines

Pendant les mois de novembre-décembre 2024 sont com­po­sés plu­sieurs textes à par­tir de l’ins­tal­la­tion Kandors Full Set de l’artiste amé­ri­cain Mike Kelley, inti­tu­lés Mike Kelley’s Kandors Full Set 2005 – 2009 (Ghost and Spirit) au-delà du punk.


Hiver 2024 : Love Now ! Aurores contem­po­raines — Voyage de Recherche d’Aurores, Andalousie #1, 27 janv‑2 févr 2025.

Un des socles impor­tants de Love Now ! Aurores contem­po­raines seront une série de voyages en Andalousie où j’irai à la recherche de dif­fé­rentes aurores, leurs réper­cus­sions phy­siques et psy­chiques sur le pay­sage et le corps, leur signi­fi­ca­tion poé­tique et métaphysique.

*Un pre­mier voyage a été effec­tué du 27 janvier‑2 février 2025 dans la pro­vince d’Almeria, la plus orien­tale de l’Andalousie. J’ai voya­gé plus par­ti­cu­liè­re­ment dans la Sierra de Gabor, une par­tie des Alpujarras au pied de la Sierra Nevada, le Desierto de Tabernas, à la fron­tière de la Sierra Alhamilla, et effec­tué une pre­mière tra­ver­sée de la région de Cabo de Gata-Nijar, l’extrême Sud de l’Europe. Un voyage docu­men­té par des pho­tos et des notes.

*Un second road-trip a été effec­tué du 27 février au 6 mars 2025 dans les pro­vinces d’Almeria et de Granada, plus par­ti­cu­liè­re­ment dans la par­tie ouest des Alpujarras, au-des­sous de la Sierra Nevada, dans la Sierra de la Contraviesa, la Sierra de del Chaparal et la Sierra de Tejeda au-des­sus de Velez-Malaga, ville de nais­sance de la phi­lo­sophe espa­gnole Maria Zambrano. Un voyage docu­men­té par des photos.

*Un troi­sième voyage sera effec­tué du 29 avril au 5 mai 2025 dans la Province de Malaga, en Andalousie. Lors de ce voyage, nous sille­rons les routes et lieux des Parque Natural Sierra de Grazalema, Parque Nacional Sierra de las Nieves, et le Parque Natural de Sierras de Tejeda, Almijara y Alhama. Lieu de départ et de retour l’a­do­ré Osunillas (Mijas).

*Un qua­trième voyage sera effec­tué du 29 mai au 5 juin 2025, de nou­veau dans la pro­vince de Malaga/​Granada, en Andalousie.

IMG 20250127 080553647 HDR
IMG 20250128 084311440 HDR


Août 2025 : Love Now ! Aurores contem­po­raines — Séminaire Maria Zambrano, De L’Aurore, Summerschool Higher Institute of Philosophy, Université de Leuven.

Plusieurs livres accom­pagnent ce pro­jet, dont l’œuvre de la phi­lo­sophe mys­tique Maria Zambrano (19041991), figure majeure de la phi­lo­so­phie espa­gnole du 20e siècle, connue pour sa pen­sée entre phi­lo­so­phie & poé­sie. Je connais le nom de Zambrano depuis long­temps, mais ce n’est qu’à pré­sent où la boucle de ma vie se reboucle, que je croise véri­ta­ble­ment son che­mi­ne­ment. Parmi ses livres, j’ex­plore poé­ti­que­ment avant tout son der­nier texte De l’Aurore (L’Éclat, 19871989), qui pré­sente une syn­thèse et l’apogée de sa pen­sée et consti­tue­ra le socle de ma réflexion poétique. 

Un sémi­naire où je retra­ce­rai la pen­sée de Maria Zambrano figu­re­ra au pro­gramme la Summerschool de L’Institut de Philosophie de l’Université de Leuven (HiW, KULeuven) pen­dant la 3e semaine du mois d’août 2025 . Plus de détails sur l’événement dès que disponible.