Séminaire Collectif Jean-Michel Reynard, avec Alexis Audren, Guillaume Richez et Elke de Rijcke, Sorbonne Université, Ecritures de la modernité (Olivier Belin), 7 mai, 14-16h.
← Home
Elke de Rijcke se réunit avec Alexis Audren et Guillaume Richez pour mieux faire connaître le travail excellent et expérimental de Jean-Michel Reynard, notamment à partir de la publication récente de la correspondance entre André du Bouchet et Jean-Michel Reynard (Regards de l’Indifférencié, Correspondance 1977 – 2001, Bruit du Temps, 2023) et du chef d’oeuvre de J‑M Reynard, “L’Eau des fleurs” (Lignes, 2005).
Nous interviendrons dans un dialogue-conférence au sein du séminaire “Ecritures de la modernité”, donné par Olivier Belin à La Sorbonne, que je remercie vivement de son accueil.
Elke de Rijcke adressera tout d’abord la question d’une Correspondance de haut vol, genre hybride et lieu des analyses et des germinations de deux oeuvres. Guillaume Richez commentera la question de la soi-disant illisibilité de “L’Eau des fleurs”, celle de la singularité et du sens d’une écriture. Alexis Audren s’interrogera sur le lien entre la réception émotionnelle et l’origine du geste critique, la nature dégenrée de “L’Eau des fleurs”, la langue comme matière expérientielle du texte, et la notion d’écriture-monde.



