Ce site web utilise des cookies.
Elke de Rijcke Menu

Quarantaine

Quarantaine est un volume de poé­sie qui donne une pers­pec­tive sur ma/​la qua­ran­taine. Ce volume se situe dans la pro­lon­ga­tion de Västerås (Le Cormier, 2012). Or, alors que Västerås dres­sait le bilan des abîmes d’une dés­éman­ci­pa­tion géné­ra­li­sée, par le biais d’Andréï Tarkovski et de Pierre Reverdy, Quarantaine foca­lise sur les ques­tions de l’amitié et de l’amour.

Le livre se construit autour de deux cha­pitres, Du Pays Noyé de SaeftingheJournal d’une ami­tié (2005) et Tribunal Miniature. Épée – Journal d’un amour (20042007). Du Pays Noyé de Saeftinghe suit les méandres d’une ami­tié artis­tique qui éclot lors d’un voyage à Saeftinghe, réserve natu­relle sau­mâtre à la fron­tière de la Belgique et des Pays-Bas. Tribunal Miniature est le récit d’un amour impos­sible, où le dévoue­ment et le sacri­fice d’une femme sont impuis­sants face à la mani­pu­la­tion et l’avidité de son amant.

Les deux textes sont avant tout des ten­ta­tives de prise de parole dans des états émo­tion­nels intenses. La mise-en-langue et la mise-en-image sont infor­mées par les traces des spec­tacles de Romeo Castellucci, à qui le livre est dédié. La parole se veut per­for­ma­tive, per­cu­tante et expli­cite, mais aus­si sen­so­rielle et sen­suelle, selon les ensei­gne­ments de Marina Tsvétaïéva, Franz Kafka et Kees Ouwens.

Tout comme Västerås, Quaran­taine appro­fon­dit les pos­si­bi­li­tés du jour­nal poé­tique. Le livre s’est vou­lu une recherche sur la forme, le ton et le conte­nu du récit poé­tique, sur la posi­tion biface du je qui est à la fois immer­gée et obser­va­trice cli­nique des évé­ne­ments.
Quarantaine clô­ture une suite de volumes de poé­sie qui creusent la ques­tion du désir dans ses mul­tiples aspects, ini­tiée par troubles. 120 pré­ci­sions. expé­riences (Tarabuste, 2005) et gouttes ! lacets, pieds presque pro­li­fé­rants sous soleil de poche (2 volumes, Le Cormier, 2005), et sui­vie de Västerås (Le Cormier, 2012).

2014 — 85 pages
Éditions Tarabuste
ISBN 9782845872967