Ce site web utilise des cookies.
Elke de Rijcke Menu

The Living Library #12: Alexandre Bonnet-Terrile, Comment écrire aujourd’hui avec le passé tout en étant extrêmement contemporain ?

Mercredi 4 décembre 2024, Forum Audi 3, 12.30, Rue d’Irlande 58, 1060 Bruxelles.

Intervention

À par­tir de mes deux der­niers recueils publiés, Et l’origine s’y refuse (2022) et Portrait du bien­ve­nu (2023), j’aurai l’occasion d’aborder la manière dont mon écri­ture se rap­porte à l’histoire du vers, et plus géné­ra­le­ment à la mémoire : mémoire des formes, mémoire des anciennes façons de dis­cou­rir, de racon­ter des his­toires, mémoire des anciens mots, des anciennes tour­nures et, indis­so­cia­ble­ment, des images, des plai­sirs et des peines. De quelle manière le pas­sé peut-il reve­nir dans le pré­sent d’une façon nou­velle, et peut-être plus neuve que ce qui se pré­sente comme une nou­veau­té sans pas­sé ? Quelle conscience de soi et du monde contem­po­rain une telle atten­tion à ce qui revient peut-elle pro­duire ? La dif­fi­cul­té en poé­sie est sou­vent, sinon tou­jours, de par­ler de ce dont des géné­ra­tions et des géné­ra­tions ont déjà par­lé, en en disant ce que seule notre place à un cer­tain moment du temps his­to­rique per­met d’apercevoir. Rien de neuf sous le soleil, et pour­tant, rien n’est jamais pareil. 

Bio-biblio

Alexandre Bonnet-Terrile est né en 1999 à Paris. Après deux ans de classe pré­pa­ra­toire lit­té­raire, il a étu­dié les lettres modernes à la Sorbonne, où il a obte­nu son diplôme de Master grâce à un mémoire sur l’histoire de la libé­ra­tion du vers fran­çais depuis la fin du XIXème siècle. Son pre­mier recueil, Les Numérotés (Le Castor Astral, 2018) a été dis­tin­gué par le Prix Apollinaire décou­verte 2018 et le Prix Primoli 2019 (Rome). Ont sui­vi trois autres recueils de poèmes, dont deux au Castor Astral, Via Boston (2020) puis Et l’origine s’y refuse (2022), et le plus récent chez Fata Morgana en 2023, Portrait du bien­ve­nu (Prix APPF 2024). En février 2025, paraî­tra chez ce même édi­teur son cin­quième recueil de poèmes : L’année, le rêve et le jeu­di, sui­vi de L’énoncé. Il a par ailleurs publié ses poèmes dans plu­sieurs revues, telles que Poésie/​Première, Place de la Sorbonne, Les Hommes sans épaules, Présence afri­caine et, der­niè­re­ment, dans Zone cri­tique, un mani­feste lit­té­raire inti­tu­lé « La juris­pru­dence poé­tique ». Alexandre Bonnet-Terrile est actuel­le­ment élève à l’Ensatt en écri­ture dramatique.