The Living Library #12: Alexandre Bonnet-Terrile, Comment écrire aujourd’hui avec le passé tout en étant extrêmement contemporain ?
← HomeMercredi 4 décembre 2024, Forum Audi 3, 12.30, Rue d’Irlande 58, 1060 Bruxelles.
Intervention
À partir de mes deux derniers recueils publiés, Et l’origine s’y refuse (2022) et Portrait du bienvenu (2023), j’aurai l’occasion d’aborder la manière dont mon écriture se rapporte à l’histoire du vers, et plus généralement à la mémoire : mémoire des formes, mémoire des anciennes façons de discourir, de raconter des histoires, mémoire des anciens mots, des anciennes tournures et, indissociablement, des images, des plaisirs et des peines. De quelle manière le passé peut-il revenir dans le présent d’une façon nouvelle, et peut-être plus neuve que ce qui se présente comme une nouveauté sans passé ? Quelle conscience de soi et du monde contemporain une telle attention à ce qui revient peut-elle produire ? La difficulté en poésie est souvent, sinon toujours, de parler de ce dont des générations et des générations ont déjà parlé, en en disant ce que seule notre place à un certain moment du temps historique permet d’apercevoir. Rien de neuf sous le soleil, et pourtant, rien n’est jamais pareil.
Bio-biblio
Alexandre Bonnet-Terrile est né en 1999 à Paris. Après deux ans de classe préparatoire littéraire, il a étudié les lettres modernes à la Sorbonne, où il a obtenu son diplôme de Master grâce à un mémoire sur l’histoire de la libération du vers français depuis la fin du XIXème siècle. Son premier recueil, Les Numérotés (Le Castor Astral, 2018) a été distingué par le Prix Apollinaire découverte 2018 et le Prix Primoli 2019 (Rome). Ont suivi trois autres recueils de poèmes, dont deux au Castor Astral, Via Boston (2020) puis Et l’origine s’y refuse (2022), et le plus récent chez Fata Morgana en 2023, Portrait du bienvenu (Prix APPF 2024). En février 2025, paraîtra chez ce même éditeur son cinquième recueil de poèmes : L’année, le rêve et le jeudi, suivi de L’énoncé. Il a par ailleurs publié ses poèmes dans plusieurs revues, telles que Poésie/Première, Place de la Sorbonne, Les Hommes sans épaules, Présence africaine et, dernièrement, dans Zone critique, un manifeste littéraire intitulé « La jurisprudence poétique ». Alexandre Bonnet-Terrile est actuellement élève à l’Ensatt en écriture dramatique.