Ce site web utilise des cookies.
Elke de Rijcke Menu

troubles. 120 précisions. expériences

troubles. 120 pré­ci­sions. expé­riences est un livre où s’articulent minu­tieu­se­ment plu­sieurs types d’expériences, vécues dans un inter­valle de trois mois, pen­dant une période des plus troubles de mon exis­tence qui cor­res­pond, tel que je la com­prends rétros­pec­ti­ve­ment, à une éman­ci­pa­tion émo­tion­nelle for­cée et imposée.

Rythmé à la façon d’un jour­nal de bord (sans lieux ni dates, mais en conser­vant un cer­tain carac­tère docu­men­taire), concen­tré moins sur les faits de l’époque que sur les expé­riences induites par les faits, troubles donne voix et forme aux expé­riences intimes d’une femme (expé­riences amou­reuses et éro­tiques, cor­po­relles et men­tales, étranges mais lim­pides) qui, par un concours de cir­cons­tances, ont émer­gé en moi et m’ont plon­gée pro­fon­dé­ment dans l’âme.

Le poème, tel un sis­mo­graphe, se fait l’instrument d’une explo­ra­tion de ces expé­riences, tra­ver­sées le plus sou­vent de façon hyper­cons­ciente, puis pro­lon­gées dans le corps et par l’imaginaire. Or, l’imaginaire for­mu­lé ici reste tou­jours proche et fidèle à l’expérience qui l’a géné­ré. Troubles est le récit de poèmes docu­men­taires, dans la mesure où la force de la réa­li­té a été pour moi plus puis­sante que celle de l’imaginaire.

Les poèmes se déve­loppent le plus sou­vent en série. Ils sont construits autour d’un noyau spé­ci­fique (ex. le ton) et d’une expé­rience par­ti­cu­lière accom­pa­gnant ce noyau (ex. expé­riences visuelles et tac­tiles). Cette construc­tion résulte en une table des matières très orga­ni­sée, à consi­dé­rer comme autant d’entrées de poèmes. Chaque poème cherche à dire, voire à tra­quer son expé­rience en trans­for­mant l’espace du texte en une scène de théâtre où l’expérience est for­mel­le­ment exor­ci­sée’. Cette exor­ci­sa­tion se fait par une cer­taine mise en scène de la voix, par le rythme, par les inci­sions qui mettent en valeur le carac­tère para­doxal de l’expérience et sur­tout l’approche hési­tante que j’en ai, par un sys­tème de rimes et de cor­res­pon­dances très tra­vaillé, puis par l’insertion d’images qui ren­voient à la génèse de cer­tains textes. troubles est le voyage per­son­nel des mon­tées et des des­centes d’expériences fié­vreuses qui m’ont habi­tée, et que je dirais tout aus­si bien eupho­riques, légères et agiles, qu’inquiétantes, révol­tées et déréglantes.

Troubles2 → Catalogue L'Autriche Visionnaire, Harald Szeemann