Ce site web utilise des cookies.
Elke de Rijcke Menu

Hommage à Stéphane Bouquet, Les Entretiens de Poésie & Maison de la Poésie Scène littéraire, le 4 octobre 2025, 17-19h. Avec Jean-Christophe Bailly, Alessio Baldini, Marie Borel, Pascale Bouhénic, Ariane Dreyfus, Peter Gizzi, Cécile Mainardi, Florence Mauro, Jean-Claude Pinson, Virginie Poitrasson, Fabienne Raphoz, Elke de Rijcke, Pierre Vinclair & pour la revue Po&sie, Marielle Macé & Martin Rueff

La revue Po&sie, les poètes, les amies et les amis de Stéphane Bouquet viennent lui rendre hom­mage et célé­brer son œuvre sin­gu­lière et féconde sur la scène de la Maison de la poé­sie. Avec tout ce qu’il a écrit, et avec tout ce qu’il a créé dans les champs d’activité les plus variés (danse, ciné­ma, cri­tique) il est juste de dire que Stéphane Bouquet doit être avant tout qua­li­fié par le nom de poète. Ce nom, pour ain­si dire, il l’a réin­ven­té en pui­sant dans son pas­sé et en le tour­nant vers le pré­sent, c’est-à-dire vers la vie : « le poème », écri­vait-il, « doit créer de la vie » “.

J’ai écrit un texte pour Stéphane à par­tir de notre der­nier entre­tien fin juillet 2025. Le texte tourne autour d’une césure dans son par­cours poé­tique et plus par­ti­cu­liè­re­ment autour de la trans­for­ma­tion de l’a­dresse poétique.

Homma a SB 3
Hommage a SB 2