Ce site web utilise des cookies.
Elke de Rijcke Menu

Elke de Rijcke

Elke

Elke de Rijcke est une poète, tra­duc­trice, théo­ri­cienne et cura­trice bilingue (FR-NL).

Après avoir fait des études en phi­lo­lo­gie romane (FR-IT) aux FNDP Namur et à la KULeuven, elle s’est spé­cia­li­sée en sciences de la lit­té­ra­ture et a sou­te­nu une thèse en théo­rie de la poé­sie sur la notion d’expérience poé­tique dans l’œuvre d’André du Bouchet (KULeuven). Elle déve­loppe une œuvre poé­tique mul­ti­forme et exi­geante depuis 2005 dont la tra­duc­tion de poé­sie, la cri­tique et la cura­tion sont autant de déclinaisons.

Sa poé­sie arti­cule des décli­nai­sons du désir dans des envi­ron­ne­ments hété­ro­to­piques. Elle accorde une atten­tion par­ti­cu­lière à la sen­so­ria­li­té, la per­cep­tion et la cog­ni­tion, ain­si qu’à la maté­ria­li­té du lan­gage et à la forme phras­tique. Tous ses livres relèvent le défi d’un dia­logue artis­tique avec les arts (lit­té­ra­ture, arts plas­tiques, arts de la scène, ciné­ma, musique) et les sciences (méde­cine, phy­sique, astro­phy­sique, bota­nique, astro­lo­gie). Elle a publié troubles. 120 pré­ci­sions. expériences (Tarabuste, 2005), gouttes ! lacets, pieds presque pro­li­fé­rants sous soleil de poche (Le Cormier, 2006), Västerås (Journal d’une desé­man­ci­pa­tion, DARK PASSAGE, Le Cormier, 2012), Quarantaine (Tarabuste, 2014), Juin sur avril (LansKine, 2021), et Et puis, sou­dain, il carillonne, Selected 2005 – 2021 (LansKine, 2023), antho­lo­gie qui pré­sente un choix de 15 ans d’écriture poé­tique. Elle pré­pare actuel­le­ment Paradisiaca. Un Lac-Opéra, livre bilingue en auto-tra­duc­trice créa­trice sur la région du Lac de Constance, 3e Lac d’Europe. Elle a été enga­gée par ailleurs dans plu­sieurs pro­jets col­la­bo­ra­tifs avec des compositeur‧trices et des cho­ré­graphes, réunis­sant poé­sie, musique et danse contemporaine. 

En matière de tra­duc­tion, elle a tra­duit du néer­lan­dais Du per­dant & de la source lumi­neuse (La Lettre volée, 2016 (1997)) texte majeur du poète Kees Ouwens. Elle pré­pare actuel­le­ment Mythologies (2000), der­nier livre du même auteur.

En tant qu’essayiste, elle a publié L’Expérience poé­tique dans l’œuvre d’André du Bouchet (La Lettre volée, Vol I et II, 2013), ain­si que plu­sieurs textes cri­tiques sur les arts et la littérature.

Elle a tra­vaillé à l’Université d’Anvers (19922007), et est actuel­le­ment pro­fes­seure de lit­té­ra­ture et d’esthétique moderne et contem­po­raine à l’erg et l’ESA Saint-Luc Bruxelles, où elle anime les pla­te­formes The Living Library et Physical Poetics.

Graphic design & webdesign by Serruys Verdoodt