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Elke de Rijcke Menu

Et puis, soudain, il carillonne

Editions Lanskine, 2023

Et puis, sou­dain, il carillonne (Selected) pré­sente pour la pre­mière fois un aper­çu de la poé­sie d’Elke de Rijcke à tra­vers de larges extraits de troubles. 120 pré­ci­sions. expé­riences (Tarabuste, 2005), gouttes ! lacets, pieds presque pro­li­fé­rants sous soleil de poche (Le Cormier, 2006, 2 vol.), Västerås (Le Cormier, 2012), Quarantaine (Tarabuste, 2014) et Juin sur avril (LansKine, 2021). Ce choix de textes per­met de retra­ver­ser les axes thé­ma­tiques d’une œuvre écrite sous le signe de l’éros où se déploient rap­ports amou­reux, sexua­li­té, mater­ni­té et éman­ci­pa­tion ambi­va­lente, asso­ciés à la construc­tion comme corps, âme et esprit. 

Chaque livre d’Elke de Rijcke a été pen­sé comme un dia­logue enga­gé, fra­gile et fron­tal avec plu­sieurs œuvres lit­té­raires et artis­tiques (Tsvétaïéva, Zanzotto, Ouwens, van der Weyden, Szeeman, Altmejd, Castellucci, Tarkovski), scien­ti­fiques (Antonio Damasio) et géo­gra­phiques (la Suède, la Zélande, l’Espagne, la Belgique). Et puis, sou­dain, il carillonne (Selected 2005 – 2021) per­met d’observer les formes poé­tiques engen­drées sur une période de 15 ans, répon­dant à un besoin urgent de com­pré­hen­sion et de loca­li­sa­tion du soi dans le tis­su du monde. Partant à tout moment de l’expérience vécue, ces formes sont mul­tiples, sen­so­rielles et cog­ni­tives, tou­jours méta­morphes et par­fois extra-sen­so­rielles. Elles sont atten­tives à la ques­tion de la maté­ria­li­té du lan­gage, la forme de la phrase et la com­po­si­tion poétique.