Ce site web utilise des cookies.
Elke de Rijcke Menu

L’expérience poétique dans l’œuvre d’André du Bouchet

2013 - La Lettre Volée - Deux volumes

Ma lec­ture de l’écriture comme expé­rience poé­tique dans l’œuvre d’André du Bouchet fut une expé­rience des plus éprou­vantes, des plus aven­tu­reuses aus­si. Ce fut une expé­rience de la limite de la lec­ture. La défi­ni­tion exi­geante de l’expérience poé­tique qu’André du Bouchet tra­verse dans son tra­vail a requis mon impli­ca­tion totale, et je n’ai pas été épar­gnée par les angoisses et ver­tiges dont font part d’autres cri­tiques de l’œuvre.

Le pro­blème posé dans la poé­sie d’André du Bouchet tourne inté­gra­le­ment autour du rap­port entre l’expérience de la langue et l’expérience immé­diate du monde sen­sible. Il a trait à la ques­tion de la des­ti­na­tion du poème, celle de com­prendre vers où conduit le poème comme expé­rience, où situer le choc entre la langue et l’immédiat et com­ment pla­cer l’immédiat dans l’espace du poème. C’est pour­quoi je me suis lan­cée comme défi dans ce livre d’approfondir la ques­tion de la des­ti­na­tion du poème par le biais d’une ana­lyse des rela­tions entre les dif­fé­rentes ins­tances de l’expérience poé­tique: le sujet, la langue et le monde. Dans la très ample biblio­gra­phie d’André du Bouchet, je me suis avant tout concen­trée sur les textes à la fois poé­tiques et méta-poé­tiques où l’auteur entre en dia­logue avec ses inter­lo­cu­teurs poé­tiques. C’est là qu’il cherche le plus mani­fes­te­ment la forme de son expé­rience poé­tique, dans un échange avec des œuvres qui pro­blé­ma­tisent leur rap­port à l’immédiat.

Afin de situer au mieux les enjeux de cette écri­ture, j’ai sou­mis les textes d’André du Bouchet à une approche her­mé­neu­ti­co-phé­no­mé­no­lo­gique. Celle-ci a été accom­pa­gnée de mul­tiples ques­tions poé­to­lo­giques sou­le­vées par la phé­no­mé­no­lo­gie exis­ten­tielle de M. Merleau-Ponty et la post-phé­no­mé­no­lo­gie de M. Blanchot. Tout au long de mon ques­tion­ne­ment, mon objec­tif a été de sai­sir au plus près la spé­ci­fi­ci­té du lan­gage comme expé­rience poé­tique chez André du Bouchet, et de décrire le fonc­tion­ne­ment et les stra­té­gies de son lan­gage hété­ro­gène, rebelle et déme­su­ré qui pro­pose, dans sa redé­fi­ni­tion inces­sante des rap­ports entre sujet et monde, un lan­gage et un monde de l’extrême-limite.

Tome I, 231 pages, & Tome II, 313 pages
La Lettre Volée
ISBN : 9782873174163

Acheter ici