Ce site web utilise des cookies.
Elke de Rijcke Menu

The Living Library #3 : Marie de Quatrebarbes, Aby (P.O.L., 2022) et autres livres

Lundi 2 mai 2022, Forum Audi 4, 18.30, Rue d’Irlande 58, 1060 Bruxelles.

Marie de Quatrebarbes a été mon invi­tée dans The Living Library #3 (le 2 mai 2022) pour un aper­çu de son par­cours poé­tique jusqu’à pré­sent. Le ques­tion­ne­ment nous a conduites à la nature de l’écriture, défi­nie comme l’habitation d’une marge et résis­tance à la vie sociale et poli­tique. Nous avons creu­sé le rap­port post- pro­duc­tif de son écri­ture à de mul­tiples sources, et nous sommes posé la ques­tion com­ment la forme d’un livre s’impose dans son rap­port au temps et à l’altération de soi. Son écri­ture a été décrite comme la cap­ta­tion et la for­ma­tion de gru­meaux, tra­vaillés en enti­tés fluc­tuant entre forme et informe, résis­tance et flui­di­té, constam­ment nour­ries par la lec­ture. Pour Marie de Quatrebarbes, le poète serait comme un insecte nécro­phage qui décom­pose et recom­pose la matière de la langue, pour per­mettre quelque chose de l’ordre de la pous­sée de fleurs. L’Écriture répon­drait éga­le­ment à la ques­tion com­ment por­ter la phrase écrite dans un espace sonore, une prise de conscience qui a influen­cé la nature de sa phrase poé­tique. L’Auteure a ensuite com­men­té sa métho­do­lo­gie de tra­vail qui accorde une grande impor­tance à l’écoute. Finalement, nous avons dis­cu­té du rap­port dans ses livres entre conte­nu et forme, et entre poé­sie et image, où la poé­sie serait une quête de l’image impossible. 

Argument

On dirait que cer­taines phrases ont le pou­voir de chan­ger l’atmosphère. Parfois on se met à écrire pré­ci­sé­ment après avoir enten­du l’une de ces phrases, comme si elle nous met­tait en demeure de lui répondre. Il y a des phrases qu’on entend, des phrases qu’on lit, des phrases qui s’imposent à notre esprit sans que l’on sache d’où elles viennent. Parfois un livre sert à déplier une phrase qu’on a dans la tête. Entre les mains et dans la tête, les phrases sont des maté­riaux fluides, plas­tiques, flexibles. Nous leur appli­quons toutes sortes de trai­te­ments phy­siques pour les trans­for­mer et être trans­for­mées par elles. 


Bio-biblio

Marie de Quatrebarbes tra­vaille dans le champ de la poé­sie et de la per­for­mance. Elle a publié plu­sieurs livres de poé­sie, récits, ain­si que des textes et des poèmes dans des revues (Ce qui secret, L’Ours Blanc, Muscle, Mouvement, Catastrophes, Diacritik…). En 2014, elle fonde avec Maël Guesdon et Benoît Berthelier une revue de poé­sie et de tra­duc­tion, La tête et les cornes ; le troi­sième numé­ro est consa­cré au cinéaste Alain Cavalier. En 2016, elle réédite l’en­semble de l’œuvre poé­tique de Michel Couturier. Elle a coor­don­née l’anthologie Madame tout le monde, dédiée à des jeunes poé­tesses contem­po­raines (Le Corridor bleu, coll. S!NG, 2022). Son pre­mier roman, Aby (P.O.L, 2022), est consa­cré à la crise psy­chique d’Aby Warburg. 

Aby, P.O.L, 2022 

Les vivres, P.O.L, 2021 

Voguer, P.O.L, 2019 

John Wayne est sous mon lit, Cipm, 2018 

Gommage de tête, Éric Pesty Éditeur, 2017 

La vie moins une minute, Lanskine, 2014 

Les pères fouet­tards me hantent tou­jours, Lanskine, 2012