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Elke de Rijcke Menu

Västeras. Journal d’une désémancipation. DARK PASSAGE (2006)

À la fois por­trait et récit, ce livre est tout d’abord le jour­nal poé­tique d’un séjour à Västerås, ville près de Stockholm. Je m’y suis ren­due en 2006 pour m’imprégner des pay­sages du Sacrifice, le der­nier film d’Andreï Tarkovski. Västerås est l’espace-temps non maî­tri­sable où s’esquisse au fil des heures la ren­contre insai­sis­sable avec la voix et le corps du cinéaste, épar­pillés à tra­vers les champs, rivés aux lacs et réso­lus dans les nuages. À la façon d’un séis­mo­graphe, l’écriture enre­gistre le champ magné­tique de cette expé­rience qui trans­forme dès l’arrivée en Suède mes capa­ci­tés de per­cep­tion cog­ni­tive et sensorielle.

Or, Västerås est aus­si le temps d’un bilan de ma qua­ran­taine, un temps qui se retourne sur 20 ans de vie d’adulte. Retour au goût sus­pect d’une éman­ci­pa­tion, deve­nue impra­ti­cable par un temps de mau­vaise conjonc­ture. L’écriture y éva­lue le tra­cé, l’état et la valeur des élé­ments qui ont déter­mi­né ma vie : la poé­sie, l’amour, le tra­vail, les ami­tiés, la fémi­ni­té. Västerås est le livre-extrac­tion d’un âge qui plonge dans la durée tout comme dans l’instantané d’une vie, à tra­vers l’aventure du jour­nal et de la phrase poétique.

2012 — 85 pages
Le Cormier, Bruxelles
ISBN 2 – 84587-099‑x