Séminaire “Entrées en matière” sur la recherche-création en poésie, animée par Camille Bloomfield, Cycle de rencontres “Poésie en cours”, Université Paris-Cité / Laboratoire CERILAC /, avec Héloise Brézillon, Irène Gayraud et Elke de Rijke, 2 avril 2026.
← HomeRetour sur le très beau séminaire en recherche-création à l’invitation de Camille Bloomfield @clebilingue dans le cadre du Cycle de rencontres “Poésie en cours” et le séminaire “Entrées en matière” (Université Paris-Cité / Laboratoire CERILAC) avec @irene.gayraud (« Passer l’été »), @heloisebrezillon (« Periode2 » ; « 3TM ») et moi-même (« Et puis, soudain, il carillonne » ; « Paradisiaca. Un Lac-Opéra »).
Une séance haute en couleurs et magnifiquement gérée par trois étudiantes, où nous avons tenté de donner une idée de ce que nous entendions par recherche-création dans le cadre de nos livres et nos activités poétiques respectives.
Ce fut très intéressant d’écouter les expériences des collègues poétesses sur leur diverses pratiques et de circonscrire ensemble la question de la recherche-création.
Un chaleureux merci à la toujours si énergique et créatrice Camille Bloomfield pour son invitation et l’enjeu de ce séminaire. Mais aussi à l’admirable travail effectué par les étudiantes, aux nombreux.ses collègues venu.e.s assister à la séance, et pour le dîner très sympathique après !
Un travail à poursuivre, à construire et à partager !