Ce site web utilise des cookies.
Elke de Rijcke Menu

Poésie & Musique, Rediffusion de “Ailes”, 5 miniatures de la compositrice Maija Hynninen sur une composition poétique de Elke de Rijcke, France Musique/Anne Montaron, 31 mars-6 avril 2025.

Rediffusion Ailes 1

Création mon­diale l’intégrale

Rediffusion de la créa­tion enre­gis­trée à La Muse en Circuit CNCM en avril 2024 de ” Ailes ” pour voix, alto et élec­tro­niques de Maija Hynninen
Interprété par Johanna Vargas, sopra­no et Lucia Peralta, alto
avec la col­la­bo­ra­tion de l’INA-GRM

Sur une suite poé­tique de Elke de Rijcke

Dans cette émis­sion-por­trait, nous décou­vrons le par­cours de la jeune com­po­si­trice fin­lan­daise Maija Hynninen à qui l’al­tiste de l’Ensemble l’Itinéraire Lucia Peralta a eu l’i­dée de com­man­der en 2024 une page nou­velle, pour voix de femme, alto et élec­tro­niques. C’est Johanna Vargas qui chante la par­tie vocale de ce cycle de mélo­dies bap­ti­sé Ailes. La chan­teuse a dû entrer dans l’u­ni­vers oni­rique et fan­tas­ma­go­rique de la poé­tesse belge Elke de Rijcke avec qui Maija Hynninen a choi­si de col­la­bo­rer, et appri­voi­ser une langue qui ne lui est pas très fami­lière, le fran­çais. Autre dif­fi­cul­té, contrer sa nature expan­sive pour res­ti­tuer le carac­tère tout en demi-teinte de la musique de Maija Hynninen.

Au cœur de Ailes, une forme de dia­logue ten­du entre une mère et une fille à tra­vers lequel se des­sine une rela­tion de domi­na­tion. ” Tu veux t’en­vo­ler, gran­dir, t’é­pa­nouir ? Tu n’y arri­ve­ras pas ! ” semble dire la mère. Ailes est un pres­qu’un théâtre en minia­ture. Dans ces pages, la com­po­si­trice tire
par­ti de la vir­tuo­si­té expres­sive de la sopra­no colom­bienne Johanna Vargas, sa capa­ci­té à pas­ser très vite d’un registre à l’autre.” (Texte Anne Montaron)


Schermafbeelding 2025 04 22 103936
Rediffusion Ailes 2