Poésie & Musique, Rediffusion de “Ailes”, 5 miniatures de la compositrice Maija Hynninen sur une composition poétique de Elke de Rijcke, France Musique/Anne Montaron, 31 mars-6 avril 2025.
← Home
Création mondiale l’intégrale
Rediffusion de la création enregistrée à La Muse en Circuit CNCM en avril 2024 de ” Ailes ” pour voix, alto et électroniques de Maija Hynninen
Interprété par Johanna Vargas, soprano et Lucia Peralta, alto
avec la collaboration de l’INA-GRM
Sur une suite poétique de Elke de Rijcke
“Dans cette émission-portrait, nous découvrons le parcours de la jeune compositrice finlandaise Maija Hynninen à qui l’altiste de l’Ensemble l’Itinéraire Lucia Peralta a eu l’idée de commander en 2024 une page nouvelle, pour voix de femme, alto et électroniques. C’est Johanna Vargas qui chante la partie vocale de ce cycle de mélodies baptisé Ailes. La chanteuse a dû entrer dans l’univers onirique et fantasmagorique de la poétesse belge Elke de Rijcke avec qui Maija Hynninen a choisi de collaborer, et apprivoiser une langue qui ne lui est pas très familière, le français. Autre difficulté, contrer sa nature expansive pour restituer le caractère tout en demi-teinte de la musique de Maija Hynninen.
Au cœur de Ailes, une forme de dialogue tendu entre une mère et une fille à travers lequel se dessine une relation de domination. ” Tu veux t’envoler, grandir, t’épanouir ? Tu n’y arriveras pas ! ” semble dire la mère. Ailes est un presqu’un théâtre en miniature. Dans ces pages, la compositrice tire
parti de la virtuosité expressive de la soprano colombienne Johanna Vargas, sa capacité à passer très vite d’un registre à l’autre.” (Texte Anne Montaron)

