Ce site web utilise des cookies.
Elke de Rijcke Menu

Lancement du collectif Kosmologein A/E, Alessandro De Francesco et Elke de Rijcke sur poésie et cosmologie dans leurs oeuvres respectives

Kosmologein A/E sera lan­cé sur Poemata, pla­te­forme en ligne de recherche en poé­sie, en com­pa­gnie de Luigi Magno, le 24 avril à 17h. Nous décri­rons l’initiative et lirons des textes nou­veaux ou exis­tants où la dimen­sion cos­mo­lo­gique est centrale.

https://​poe​ma​ta​.hypo​theses​.org…

KOSMOLOGEIN A/E est un nou­veau col­lec­tif dont le nucleus est consti­tué de deux poètes-cher­cheurs, Alessandro De Francesco et Elke de Rijcke. Kosmologein A/E est la ten­ta­tive d’une pen­sée et d’une parole poé­tique en prise avec le cos­mos. Notre tra­vail est orien­té vers l’univers, ses lois et ses phé­no­mènes phy­siques aus­si bien que méta­phy­siques, et pro­pose des approches sen­so­rielles et cog­ni­tives de la matière et de l’énergie micro- et macro­cos­mique qui nous confi­gure et nous tra­verse. Kosmologein A/E construit une réflexion poé­tique sur la nature de la matière et de l’immatériel, à tra­vers des pra­tiques de vision intui­tive, rap­pro­chée et à dis­tance, nour­rie par la science, la phi­lo­so­phie et la littérature.

À part nos tra­ver­sées indi­vi­duelles que nous sou­hai­tons mettre en dia­logue sous plu­sieurs formes, nous nous pro­po­sons d’accueillir diverses pra­tiques inter­dis­ci­pli­naires pour explo­rer et enri­chir nos posi­tions. En explo­rant conjoin­te­ment le cos­mos et le logos, Kosmologein A/E s’inscrit dans la pro­blé­ma­ti­sa­tion his­to­rique de ces deux notions : le cos­mos en tant qu’ordre méca­niste est dépla­cé par la poé­sie vers un nou­vel ordre-désordre phy­sique et méta­phy­sique, et vers la com­plexi­té de la signi­fi­ca­tion ; le logos, lui, est mis en ques­tion par la fric­tion pro­duc­tive entre la poé­sie et l’environnement mul­tiple qui l’entoure et la contient.

Image Southern Ring Nebula James Webb LT
Image Carina Nebula James Webb LT