Hommage à Stéphane Bouquet, Les Entretiens de Poésie & Maison de la Poésie Scène littéraire, le 4 octobre 2025, 17-19h. Avec Jean-Christophe Bailly, Alessio Baldini, Marie Borel, Pascale Bouhénic, Ariane Dreyfus, Peter Gizzi, Cécile Mainardi, Florence Mauro, Jean-Claude Pinson, Virginie Poitrasson, Fabienne Raphoz, Elke de Rijcke, Pierre Vinclair & pour la revue Po&sie, Marielle Macé & Martin Rueff
← Home“La revue Po&sie, les poètes, les amies et les amis de Stéphane Bouquet viennent lui rendre hommage et célébrer son œuvre singulière et féconde sur la scène de la Maison de la poésie. Avec tout ce qu’il a écrit, et avec tout ce qu’il a créé dans les champs d’activité les plus variés (danse, cinéma, critique) il est juste de dire que Stéphane Bouquet doit être avant tout qualifié par le nom de poète. Ce nom, pour ainsi dire, il l’a réinventé en puisant dans son passé et en le tournant vers le présent, c’est-à-dire vers la vie : « le poème », écrivait-il, « doit créer de la vie » “.
J’ai écrit un texte pour Stéphane à partir de notre dernier entretien fin juillet 2025. Le texte tourne autour d’une césure dans son parcours poétique et plus particulièrement autour de la transformation de l’adresse poétique.