Work in Progress 2025-2027 : Ecriture de “elle ELLE”, livre et libretto d’opéra monologue pour chanteuse, viola et électronique en préparation avec Maija Hynninen et Lucia Peralta (Ensemble Itinéraire)
← HomeDans le prolongement de 5 poèmes-miniatures déjà existants qui esquissaient une première réflexion sur les rapports conflictuels mère-fille (“AILES”, mis en musique par Maija Hynninen et produits par France Musique/Création mondiale en juin 2024), j’ai commencé la composition d’un texte poétique en 5 actes qui déploiera pleinement la problématique. Ce nouveau texte s’intitulera « elle ELLE ».
La situation de départ est une relation hautement conflictuelle entre une mère jalouse et perverse, et sa fille qui tente avec grande difficulté de composer avec la situation. Mère et fille sont les protagonistes et instances d’énonciation du texte, mais le récit est avant tout pensé depuis le point de vue de la fille.
Structurellement et thématiquement, le texte articulera une dramaturgie agencée autour de la chute et de l’élévation psychiques et physiques de la fille. Aussi, les deux premiers actes sont-ils composés sous le signe de la chute (acte I : L’Âge du ciseau ; acte II : L’Âge de la coupe). Dans l’acte III (Fille entre les âges) un changement d’orientation est tenté en vue d’une élévation, mais celle-ci se révélera instable, virant plusieurs fois de bord. L’Acte IV retente un mouvement d’élévation : la fille essaiera de rompre avec sa mère en se transformant en une sorte de mécanique. Cet acte s’inspirera du livre Fille née sans mère de Francis Picabia. L’Acte V sera envisagé comme une sorte de correction et d’émancipation organique de la fille sous le titre de Fille née avec mère.
Ce premier champ de conflit entre mère-fille se doublera d’un second champ, celui d’une société néo-libérale décevante en pleine crise. Les deux champs de conflit s’influencent réciproquement : le désenchantement sociétal sera co-déterminé par la tonalité de la relation mère-fille. Inversement, le conflit mère-fille sera colorié par le champ sociétal sombre en filigrane. Dans les actes IV et V, elle (la fille) cherchera à renouer psychiquement et corporellement avec ce qui ‘nous’ reste de sacré, contre un contexte familial enténébré et une société morose qui ne nous apportent plus de soulagement.
“elle ELLE” sera d’abord pensé et écrit comme un livre autonome. Dans une seconde phase, un libretto pour un opéra monologue pour chanteuse, viola et élecronique sera développé à partir du livre qui connaîtra son propre déploiement et écriture.
“elle ELLE” a bénéficié d’une bourse de création de la part du Fonds Création Lettres de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.