Ce site web utilise des cookies.
Elke de Rijcke Menu

Work in Progress 2025-2027 : Ecriture de “elle ELLE”, livre et libretto d’opéra monologue pour chanteuse, viola et électronique en préparation avec Maija Hynninen et Lucia Peralta (Ensemble Itinéraire)

Dans le pro­lon­ge­ment de 5 poèmes-minia­tures déjà exis­tants qui esquis­saient une pre­mière réflexion sur les rap­ports conflic­tuels mère-fille (“AILES”, mis en musique par Maija Hynninen et pro­duits par France Musique/​Création mon­diale en juin 2024), j’ai com­men­cé la com­po­si­tion d’un texte poé­tique en 5 actes qui déploie­ra plei­ne­ment la pro­blé­ma­tique. Ce nou­veau texte s’intitulera « elle ELLE ».

La situa­tion de départ est une rela­tion hau­te­ment conflic­tuelle entre une mère jalouse et per­verse, et sa fille qui tente avec grande dif­fi­cul­té de com­po­ser avec la situa­tion. Mère et fille sont les pro­ta­go­nistes et ins­tances d’énonciation du texte, mais le récit est avant tout pen­sé depuis le point de vue de la fille.

Structurellement et thé­ma­ti­que­ment, le texte arti­cu­le­ra une dra­ma­tur­gie agen­cée autour de la chute et de l’élévation psy­chiques et phy­siques de la fille. Aussi, les deux pre­miers actes sont-ils com­po­sés sous le signe de la chute (acte I : L’Âge du ciseau ; acte II : L’Âge de la coupe). Dans l’acte III (Fille entre les âges) un chan­ge­ment d’orientation est ten­té en vue d’une élé­va­tion, mais celle-ci se révé­le­ra instable, virant plu­sieurs fois de bord. L’Acte IV retente un mou­ve­ment d’élévation : la fille essaie­ra de rompre avec sa mère en se trans­for­mant en une sorte de méca­nique. Cet acte s’inspirera du livre Fille née sans mère de Francis Picabia. L’Acte V sera envi­sa­gé comme une sorte de cor­rec­tion et d’émancipation orga­nique de la fille sous le titre de Fille née avec mère.

Ce pre­mier champ de conflit entre mère-fille se dou­ble­ra d’un second champ, celui d’une socié­té néo-libé­rale déce­vante en pleine crise. Les deux champs de conflit s’influencent réci­pro­que­ment : le désen­chan­te­ment socié­tal sera co-déter­mi­né par la tona­li­té de la rela­tion mère-fille. Inversement, le conflit mère-fille sera colo­rié par le champ socié­tal sombre en fili­grane. Dans les actes IV et V, elle (la fille) cher­che­ra à renouer psy­chi­que­ment et cor­po­rel­le­ment avec ce qui nous’ reste de sacré, contre un contexte fami­lial enté­né­bré et une socié­té morose qui ne nous apportent plus de soulagement.

elle ELLE sera d’a­bord pen­sé et écrit comme un livre auto­nome. Dans une seconde phase, un libret­to pour un opé­ra mono­logue pour chan­teuse, vio­la et éle­cro­nique sera déve­lop­pé à par­tir du livre qui connaî­tra son propre déploie­ment et écriture.

elle ELLEa béné­fi­cié d’une bourse de créa­tion de la part du Fonds Création Lettres de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles. 

AILES elle ELLE Diffusion integrale Radio France