Ce site web utilise des cookies.
Elke de Rijcke Menu

“CorpsOniriques du Bodan ― mi-mort(e), mi-né(e) viendra”, extrait de “Paradisiaca. Un Lac-Opéra” + enregistrement sonore, dans Les Temps qui Restent

Fin décembre parais­saient les « CorpsOniriques du Bodan – mi-mort(e), mi-né(e) vien­dra » dans la belle revue Les Temps qui res­tent, héri­tière des Temps Modernes. « CorpsOniriques du Bodan » est un extrait de l’avant-dernier cha­pitre de mon manus­crit Paradisiaca. Un Lac-Opéra, un opé­ra poé­tique qui se joue autour du Lac de Constance (Bodensee), troi­sième Lac d’Europe situé à la frontière de l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. 

Dans ce livre, la région entière autour du Lac prend la parole à tra­vers des ins­tances (cartes pos­tales, car­to­gra­phies, étals de fruits, mythes, para­sols, marion­net­tistes, rivages…) qui émergent dans un chant com­mun et poly­pho­nique du pay­sage. Dans « CorpsOniriques du Bodan », c’est le Lac lui-même qui parle et observe des corps en méta­mor­phose sur ses rivages. Le texte s’inspire en par­tie des quelques ins­tal­la­tions et sculp­teurs de l’artiste ita­lien Enrico David. L’Extrait publié est sui­vi d’un enrgistrement.