The Living Library #13
← HomeLe 26 février 2025, nous recevrons pour The Living Library #13 le poète Patrick Beurard-Valdoye autour de son livre “Lamenta des murs” (Flammarion, 2024), pour une séance autour de littérature et archives (« l’archive de l’exil » et « l’exil des archives »). “Lamenta des murs” est le huitième volume du “Cycle des exils” (vaste épopée européenne parue aux éditions Al Dante, Leo Scheer et Flammarion). Le cycle s’est conclu par une exposition Centre International de Poésie de Marseille (mai-septembre 2024).
Le Cycle des exils (1982−2024) « s’est adossé à des recherches en de nombreuses archives et fonds européens. Si mon écriture participait d’une approche artistique (le poème, en prose ou en vers), son fondement était la vérité historique vérifiable ».
Patrick Beurard-Valdoye a été rattaché en tant que professeur à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, où il enseignait la pratique écrite et orale des arts poétiques jusqu’en fin 2022. Parmi une vingtaine d’autres ouvrages, citons également Le “Vocaluscrit” (LansKine, 2017) et “Palabre avec les arbres” (Corti, 2021). Il a également écrit de nombreux textes sur les arts plastiques et visuels, et fut commissaire d’expositions, notamment sur l’art allemand après 1945.