Ce site web utilise des cookies.
Elke de Rijcke Menu

The Living Library #13

Le 26 février 2025, nous rece­vrons pour The Living Library #13 le poète Patrick Beurard-Valdoye autour de son livre Lamenta des murs” (Flammarion, 2024), pour une séance autour de lit­té­ra­ture et archives (« l’archive de l’exil » et « l’exil des archives »). Lamenta des murs” est le hui­tième volume du Cycle des exils” (vaste épo­pée euro­péenne parue aux édi­tions Al Dante, Leo Scheer et Flammarion). Le cycle s’est conclu par une expo­si­tion Centre International de Poésie de Marseille (mai-sep­tembre 2024).

Le Cycle des exils (19822024) « s’est ados­sé à des recherches en de nom­breuses archives et fonds euro­péens. Si mon écri­ture par­ti­ci­pait d’une approche artis­tique (le poème, en prose ou en vers), son fon­de­ment était la véri­té his­to­rique vérifiable ».

Patrick Beurard-Valdoye a été rat­ta­ché en tant que pro­fes­seur à l’Ecole natio­nale supé­rieure des Beaux-Arts de Lyon, où il ensei­gnait la pra­tique écrite et orale des arts poé­tiques jusqu’en fin 2022. Parmi une ving­taine d’autres ouvrages, citons éga­le­ment Le Vocaluscrit” (LansKine, 2017) et Palabre avec les arbres” (Corti, 2021). Il a éga­le­ment écrit de nom­breux textes sur les arts plas­tiques et visuels, et fut com­mis­saire d’expositions, notam­ment sur l’art alle­mand après 1945.