Carte blanche à Elke de Rijcke au Printemps des Poètes
← HomeCentre Wallonie-Bruxelles Paris, 21 mars 2024.
“A l’occasion de la parution de Et puis soudain, il carillone (Lanskine), un livre qui présente une sélection du timbre des livres publiés par l’auteure, le Centre Wallonie-Bruxelles offre une carte blanche à Elke de Rijcke.
Pour cette rencontre accompagnée de lectures extraites de son œuvre, elle est entourée de deux personnalités qui évoquent son travail de création : Léa Bismuth, historienne de l’art qui mène une double réflexion sur la littérature et l’art contemporain et Julie Delaloye, poète et médecin, spécialiste des neurosciences (université de Genève).
Elke de Rijcke, Et puis soudain, il carillone (Lanskine)
Ce livre présente pour la première fois un aperçu de la poésie d’Elke de Rijcke à travers de larges extraits de « troubles. 120 précisions. expériences » (Tarabuste, 2005), « gouttes ! lacets, pieds presque proliférants sous soleil de poche » (Le Cormier, 2006, 2 vol.), « Västerås » (Le Cormier, 2012), « Quarantaine » (Tarabuste, 2014) et « Juin sur avril » (LansKine, 2021). Ce choix de textes permet de retraverser les axes thématiques d’une œuvre écrite sous le signe de l’éros où se déploient rapports amoureux, sexualité, maternité et émancipation ambivalente, associés à la construction comme corps, âme et esprit.
Chaque livre d’Elke de Rijcke a été pensé comme un dialogue engagé et frontal avec plusieurs œuvres littéraires et artistiques (Tsvétaïéva, Zanzotto, Ouwens, van der Weyden, Szeeman, Altmejd, Castellucci, Tarkovski), scientifiques (Antonio Damasio) et géographiques (la Suède, la Zélande, l’Espagne, la Belgique). « Et puis, soudain, il carillonne (Selected) » permet d’observer des formes qui répondent à un besoin urgent de localisation du soi dans le monde. Partant à tout moment de l’expérience vécue, ces formes sont multiples, sensorielles et cognitives, parfois extra-sensorielles mais toujours métamorphes. Elles sont attentives à la question de la matérialité du langage, de la forme de la phrase et de la composition poétique.”