Elke de Rijcke À Propos Écritures Collaborations Lectures & Séminaires Théories Enseignements Traductions Physical Poetics

troubles. 120 précisions. expériences.


troubles. 120 précisions. expériences.

Lire un extrait / Tables des Matières

troubles. 120 précisions. expériences est un livre où s’articulent minutieusement plusieurs types d’expériences, vécues dans un intervalle de trois mois, pendant une période des plus troubles de mon existence qui correspond, tel que je la comprends rétrospectivement, à une émancipation émotionnelle forcée et imposée.

Rythmé à la façon d’un journal de bord (sans lieux ni dates, mais en conservant un certain caractère documentaire), concentré moins sur les faits de l’époque que sur les expériences induites par les faits, troubles donne voix et forme aux expériences intimes d’une femme (expériences amoureuses et érotiques, corporelles et mentales, étranges mais limpides) qui, par un concours de circonstances, ont émergé en moi et m’ont plongée profondément dans l’âme.

Le poème, tel un sismographe, se fait l’instrument d’une exploration de ces expériences, traversées le plus souvent de façon hyperconsciente, puis prolongées dans le corps et par l’imaginaire. Or, l’imaginaire formulé ici reste toujours proche et fidèle à l’expérience qui l’a généré. Troubles est le récit de poèmes documentaires, dans la mesure où la force de la réalité a été pour moi plus puissante que celle de l’imaginaire.

Les poèmes se développent le plus souvent en série. Ils sont construits autour d’un noyau spécifique (ex. le ton) et d’une expérience particulière accompagnant ce noyau (ex. expériences visuelles et tactiles). Cette construction résulte en une table des matières très organisée, à considérer comme autant d’entrées de poèmes. Chaque poème cherche à dire, voire à traquer son expérience en transformant l’espace du texte en une scène de théâtre où l’expérience est formellement ‘exorcisée’. Cette exorcisation se fait par une certaine mise en scène de la voix, par le rythme, par les incisions qui mettent en valeur le caractère paradoxal de l’expérience et surtout l’approche hésitante que j’en ai, par un système de rimes et de correspondances très travaillé, puis par l’insertion d’images qui renvoient à la génèse de certains textes. troubles est le voyage personnel des montées et des descentes d’expériences fiévreuses qui m’ont habitée, et que je dirais tout aussi bien euphoriques, légères et agiles, qu’inquiétantes, révoltées et déréglantes.

2005 – 158 pages
Éditions Tarabuste, Collection DOUTE BAT
ISBN 2-84587-099-x
Acheter ici