Elke de Rijcke Écritures Collaborations Lectures & Séminaires Théories Enseignements Traductions Physical Poetics

Enseignements


COURS


2020-2008

· Professeur de Littérature Contemporaine, Erg Bruxelles. Le cours aborde la problématique de l’autofiction dans la littérature contemporaine mondiale (1980-2020) à partir d’un grand nombre d’écrivains, dont Fernando Pessoa, Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Elfriede Jelinek, Bernard-Marie Koltès, W.G. Sebald, Pascal Quignard, Orhan Pamuk, Claude-Louis Combet, Reinhard Jirgl, Hélène Sanguinetti, Patrick Beurard-Valdoye, Naomi Wallace, Waijdi Mouawad, Herta Müller, Caroline Sagot Duvauroux, Bill Berkson, Stéphane Bouquet, Roland Schimmelpfennig, David Vann, George Saunders. Plus, ici

· Professeur d’Actualités Culturelles et Lectures de l’Art, Erg Bruxelles et ESA Saint-Luc Bruxelles. Introduction à l’art et à l’esthétique contemporaine (1990-2020). Proposition de clés de lecture de l’art contemporain à partir des œuvres de Cathérine Grenier, Marc Jimenez, Rainer Rochlitz, Nicolas Bourriaud, Hans-Thies Lehmann, Frank Reynders. D’une part, le cours suit les évolutions dans les arts de la scène par des visites de spectacles et des analyses. Parmi les oeuvres abordées ces dernières années, il y a eu les pratiques de Meg Stuart/Damaged Goods, Nature Theater of Oklahoma, Lucinda Childs, Benjamin Kahlmeyer, Daniel Linehan, Mette Edvardsen, Barbara Matijevic & Giuseppe Chico, Mette Ingvartsen, Xavier Leroy, Superamas, Ivo Dimchev, Eleanor Bauer & Heather Lang, Kris Verdonck/A two Dogs Company, Tristero, Rosas, Kate McIntosh, Abke Haring, TG Stan, Christian Lada, Doris Ulrich, Alexandra Bachsetzis, Milo Rau, Lygia Lewis, etc. Dans un second volet, le cours donne un vaste aperçu de la représentation du corps et des émotions dans diverses pratiques artistiques contemporaines. Théorie à partir des écrits de H.U. Obrist et de Sally O’ Reilly. Quelques exemples d’artistes abordés depuis 2012 : Mélanie Manchot, Marlène Dumas, Cecily Brown, Rebecca Warren, Rineke Dijkstra, Francis Alÿs, Erwin Wurm, Bill Viola, Jérôme Bel, Liu Zheng, Muntean/Rosenblum, Gillean Wearing, Jenny Saville, Oleg Kulik, Matthew Barney, Station House Opera, Paul Pfeiffer, Eva & Franco Mattes, Wim Delvoye, John Isaacs, Jake & Dinos Chapman, David Altmejd, Matthew Barney, Maurizio Cattelan, Pierre Huyghe,… Plus, ici

· Professeur de Philosophie Esthétique, ESA Saint-Luc Bruxelles. Le cours propose une mise en perspective de l’esthétique contemporaine à travers une double approche théorique et analytique de la période 1855-1990. Pour ce faire, nous remontons aux esthétiques du 19e siècle (modernité et fin de siècle), passons en revue les avant-gardes européennes (futurisme, dadaïsme, surréalisme) avant la deuxième guerre mondiale, ainsi que les avant-gardes européennes et américaines après la deuxième guerre mondiale (années 60 : nouvelle figuration, BMPT, Supports/Surfaces, Minimalisme post-duchampien, art conceptuel, arte povera, land art, corps politique), les années 70 (fin modernité, post-minimalisme informe), les années 80 (le postmoderne). Le cadre théorique est fourni à travers les Manifestes futuristes, dadaïstes et surréalistes, Benjamin, Adorno, Foucault, et Lyotard. Plus, ici


2011-2008

· Chercheur post-doctoral associée à l’Université d’Anvers (Personnel Académique Spécifique)


2009-2008

· Conférencière de Littérature Générale (BAC1-60h) et Professeur de Littérature Contemporaine (BAC2-60h) à l’erg, Bruxelles. Le cours de Littérature Générale aborde quelques grands écrivains de la fin du XIXe et de la première partie du XXe siècle (Lewis Carroll, Raymond Roussel, Franz Kafka, Maurice Maeterlinck, Marcel Proust, Julien Gracq, Jean Genet, Henri Michaux). Le cours de Littérature contemporaine aborde les pratiques d’écriture de quelques grands écrivains atypiques de la seconde partie du XXe et du début du XXIe siècle (Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Elfriede Jelinek, W. G. Sebald), mais aussi des écrivains importants de la plus jeune génération (Patrick Beurard-Valdoye, Caroline Sagot Duvauroux, Florence Pazzottu, Sophie Loizeau, Stéphane Bouquet, Hélène Sanguinetti).

· Professeur d’Histoire et Actualités des Arts/Art et Architecture à l’ESA Saint-Luc, Bruxelles (Architecture d’Intérieur, BAC3-30h). Le cours propose une analyse de la période 1980-1995, et aborde certains aspects de la peinture abstraite, de la néo-figuration européenne, du postmodernisme et du déconstructivisme. Il réfléchit (avec les écrits d’artistes à l’appui) sur les enjeux esthétiques et idéologiques de la période concernée, et approfondit, parmi d’autres, le travail de Gerhard Richter, Anselm Kiefer, Jeff Wall et Cindy Sherman.

· Conférencière à l’ESA Saint-Luc, Bruxelles, pour le cours d’Actualités Culturelles et Lectures de l’art (Master en architecture d’intérieur, scénographie et patrimoine). Le cours aborde les enjeux esthétiques et idéologiques dans diverses créations artistiques contemporaines de la période 1995-2009 (arts plastiques, danse, théâtre, vidéo, littérature). Les séminaires abordent le travail de : Matthew Barney – Meg Stuart – Paul McCarthy – Nouvelles tendances dans le Dessin et la Peinture/Utopias – Nikolaus Gansterer – Jeremy Deller – Romeo Castellucci – Anne Teresa De Keersmaeker – Olafur Eliasson – Jan Lauwers Needcompany – Martin Nachbar – Bo Wiget – Superamas – Deep Blue – Ligeti/De Ghelderode.


2008-2005

· Docteur/Assistante, cours d’actualités et de communication culturelle, Departement Langues, Culture et Communication, Université d’Anvers.


2007-2006

· Chercheuse à l’Erg (Bruxelles).

· Organisation d’un séminaire interdisciplinaire théorie/pratique sur la problématique de la médiation (tous les arts contemporains). Titre : Visages de la médiation. Pratiques de la médiation comme expérience. Avec 12 intervenants internationaux (critiques, artistes, curateurs). Du 15 au 17 janvier 2007 au Centre Culturel Jacques Franck, Bruxelles, et le 17 mars 2007 aux portes ouvertes des Instituts Saint-Luc/ESA, Bruxelles.


2005-2002

· Chercheuse/Docteur-assistante, cours d’actualités et de communication culturelle, Departement Langues, Culture et Communication, Université d’Anvers.


2004-2003

· Chargé de cours intérimaire en littérature française 20e siècle dans le second degré des Langues Romanes à l’Université d’Anvers (suppléance de C. Berg), en collaboration avec S. Hillen.


2002-1995

· Chercheuse/assistante mandatée (cours d’actualités et de communication culturelle écrite et orale), Departement Langues, Culture et Communication, Université d’Anvers.


1995-1993

· Chercheuse intérimaire/assistante (cours d’actualités et de communication culturelle écrite et orale), Departement Langues, Culture et Communication, Université d’Anvers.


1993-1992

· Assistante intérimaire, Ecole Supérieure VLEKHO Bruxelles, Dépt. Traducteur/Interprète et Ingénieur Commercial, pour les cours de Littérature française, Histoire des idées, Traduction, Communication culturelle écrite et orale.


1991-1989

· Professeur de français, niveau de spécialisation, Institut Universitaire de Langues, VUB (Vrije Universiteit Brussel).



ENSEIGNEMENTS A L’ÉTRANGER

· Echange Socrate avec L’Université de Cadiz : conférences sur le rapport entre image et texte en littérature contemporaine, séminaire de 8h, 5-9 mai 2008.

· Séminaire sur André du Bouchet, introduction et contextualisation de l’oeuvre dans un cours sur la poésie du 20e siècle, au Centre Universitaire du Luxembourg, à l’invitation de R. Welter, 30-31 mai 2001.

· Echange Socrate avec l’Université de Cadiz : séminaire de 8 h et rencontre avec des chercheurs autour d’André du Bouchet et de Philippe Jacottet, 15-19 mai 2000.