Recherche sur les arts

1 ESSAIS

2 PARTICIPATION À DES CONFÉRENCES

3 ORGANISATION DE CONFÉRENCES

4 CRITIQUES (1991-2008)

5 PRIX


 

ESSAIS

1 LIVRES

Elke de Rijcke, L’Expérience poétique dans l’oeuvre d’André du Bouchet. Collection Essais, La Lettre volée, 2013, tome 1 (231 p.) et tome II (313 p.).
ISBN : 978-2-87317-416-3 / 44€ (2 tomes)

9782873173739

Ma lecture de l’écriture comme expérience poétique dans l’œuvre d’André du Bouchet fut une expérience des plus éprouvantes, des plus aventureuses aussi. Ce fut une expérience de la limite de la lecture. La définition exigeante de l’expérience poétique qu’André du Bouchet traverse dans son travail, a requis mon implication totale et je n’ai pas été épargnée par les angoisses et les vertiges dont font part d’autres critiques de l’œuvre.

Le problème posé dans la poésie d’André du Bouchet tourne intégralement autour du rapport entre l’expérience de la langue et l’expérience immédiate du monde sensible. Il a trait à la question de la destination du poème : celle de comprendre vers où conduit le poème comme expérience, où situer le choc entre la langue et l’immédiat, et comment placer l’immédiat dans l’espace du poème. C’est pourquoi je me suis lancée comme défi dans ce livre d’approfondir la question de la destination du poème par le biais d’une analyse des relations entre les différentes instances de l’expérience poétique: le sujet, la langue et le monde. Dans la très ample bibliographie d’André du Bouchet, je me suis avant tout concentrée sur les textes à la fois poétiques et méta-poétiques où l’auteur entre en dialogue avec ses interlocuteurs poétiques. C’est là qu’il cherche le plus manifestement la forme de son expérience poétique, dans un échange avec des œuvres qui problématisent leur rapport à l’immédiat.

Afin de situer au mieux les enjeux de cette écriture, j’ai soumis les textes d’André du Bouchet à une approche herméneutico-phénoménologique. Celle-ci a été accompagnée de multiples questions poétologiques soulevées par la phénoménologie existentielle de M. Merleau-Ponty et la post-phénoménologie de M. Blanchot. Tout au long de mon questionnement, mon objectif a été de saisir au plus près la spécificité du langage comme expérience poétique chez André du Bouchet, et de décrire le fonctionnement et les stratégies de ce langage hétérogène, rebelle et démesuré, qui propose dans sa redéfinition incessante des rapports entre le sujet et le monde un nouveau langage et un nouveau monde situés à l’extrême limite de ceux-ci.

2 ESSAIS SUR LA LITTERATURE, LA POESIE, L’ART

1. « L’écriture comme expérience : le médiat et l’immédiat », Présences d’André du Bouchet, Colloque de Cerisy, sous la direction de Michel Collot et Jean-Pascal Léger, Paris, Hermann, 2012, pp. 131-144.

2. “Elise Derroitte : Un portrait atypique”, in Art & Architecture, Ecole Supérieure des Arts/Instituts Saint-Luc, automne 2009.

3. “Les multiples visages de la médiation”, in Art & Architecture, Ecole Supérieure des Arts/Instituts Saint-Luc, mars 2007, n°9, pp. 18-21.

4. “Sur la traduction. Compost de langue retourné en fleurs et en fruits”, un entretien commenté avec André du Bouchet”, in L’étrangère, 2007, n°14-18, pp. 269-298.

5. “Anatomie de l’expérience poétique : André du Bouchet en dialogue avec Pierre Reverdy”, publication d’un article en deux volets (premier volet sur P. Reverdy par Bruno Tritsmans (Université d’Anvers), second volet sur A. du Bouchet par Elke de Rijcke), Nieuw Zuid, n° 3, Vantilt, 2001, pp. 16-33

6. “Charles Baudelaire – André du Bouchet : d’une approche moderne à une approche postmoderne de la poésie, dans Les frontières du (post)modernisme, ALW-cahier, n° 21, Eds. Kris Humbeeck et Isabel Hoving, Association pour la Science de la Littérature, 1999, pp. 65-86.

7. “La traduction et le devenir de la poétique”, essai sur la poétique d’Yves Bonnefoy, Degrés, Revue de Synthèse à orientation sémiologique, La Traduction II, 26e année, n° 96, Université Libre de Bruxelles, hiver 1998, pp. 1-23.

8. “Comment la poésie nous apprend à vivre”, Ouverture d’une parenthèse sur les questions posées et les réponses données dans Et ( la nuit d’André du Bouchet, La Rivière Echappée, numéro consacré à André du Bouchet, n° 8-9, Kernaléguen, Eds. La lettre volée, déc. 1997 (revue non-paginée) (36 p.)

9. “Emergence et retrait de l’image poétique chez André du Bouchet”, Poésie et Oralité (Du silence à la parole), Actes du Colloque 8-12 mars 1995, Sources, Revue de la Maison de la Poésie de Namur, n° 16, tome 1, févr. 1996, pp. 136-159.

10. “De vreemde taal in de taal vertalen” (“Traduire la langue étrangère dans la langue”), essai sur Notes sur la traduction d’André du Bouchet, De Witte Raaf, n° 59, janv.-févr. 1996, pp. 9-11.

11. “L’image est structurée comme un seuil”, sur Georges-Didi Hüberman, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, in De Witte Raaf, n°43, mai 1993.

12. “L’annuaire en réimpression et d’innombrables autres titres. Un entretien avec Dirk Imschoot, Editeur de livres d’artistes”, in De Witte Raaf, n°41, janv. 1993.

13. “Logique cartographique”, sur Wim Wenders, La logique des images. Essais et Entretiens, in Tmesis, année 1, n°1, 1992, pp. 137-142.

14. “Vous êtes l’image de ce que nous étions, ce dont nous ne pouvons nous approcher”, essai sur Gary Hill, in De Witte Raaf, n°40, nov. 1992.

15. “Le texte empêche l’explosion de l’image. Du rapport entre texte et image chez Ilya Kabakov”, sur Ilya Kabakov, Das Leben der Fliegen/Life of Flies, in De Witte Raaf, n°39, sept. 1992.

16. “Yves Gevaert, éditeur”, entretien, De Witte Raaf, n°37, mai 1992.

17. “Der öffentliche Blick” (“Le regard ouvert”), sur la perception, De Witte Raaf, n°36, mars 1992.

18. Abolition des frontières / périples, à propos de la paradoxalité du désir et du refus de réalité chez Marguerite Duras (petit livre dans le cadre d’une rétrospective Duras), Centre d’arts STUC, Leuven, 1988, 47 p.


 

PARTICIPATION A DES CONFERENCES

1.     Conférence : Moderatrice de la session sur “Reversibility and Ethics : The Question of Violence”, intervenant : Martin Dillon, SUNY Binghamton, 22nd International Annual Congress of the Merleau-Ponty Circle, 18-20 septembre 1997, Seattle, USA.

2.     Conférence : “L’image dans la poésie d’André du Bouchet”, Universidad de Cadiz, 22 janvier 1997, Faculté de Lettres, Langues romanes.

3.     Conférence : “Emotion and Estrangement: For a Poetics of the Sinister in the work of André du Bouchet”, Session “Images and Emotions”, moderateur Arto Haapala (Dept. of Aesthetics, Univ. of Helsinki), IAPL-Colloquium (International Association of Philosophy and Literature), University of California at Irvine, Irvine, USA, May 5-9 1998.

4.     Conférence : “Charles Baudelaire – André du Bouchet : d’une approche moderne vers une approche postmoderne de la poésie”, Colloque en Sciences Générales de la Littérature, Université d’Anvers, thème : Les frontières du (post)modernisme, 28 octobre 1998.

5.     Conférence : “La poétique de la traduction. Langage et expérience dans l’oeuvre d’André du Bouchet”, session: “The Work of Translation in Language and Culture : Reflections on the French Tradition”, 52nd annual Kentucky Foreign Language Conference, April 22-24 1999.

6.     Conférence : “Conception de la poésie dans l’oeuvre de M. Merleau-Ponty”, Aesthetics Session, International Merleau-Ponty Conference, Chester (GB) July 29-August 2 1999.

7.     Conférence : “L’expérience de l’écriture, une analyse du discours dans Celui qui ne m’accompagnait pas“, Colloque Maurice Blanchot. Entre la pensée et l’imaginaire, Groupe de Philosophie et Groupe de Recherches en Littérature Comparée Université d’Anvers, 23 octobre 1999.

8.     Conférence : “La langue salie de sang. La philosophie du langage de Pascal Quignard”, cycle de lectures interdisciplinaires sur Le corps fragmenté, contribution à la session sur le Sang, Organisation Studium Generale, Université de Nimègue (Pays-Bas), 18 avril 2000.

9.     Conférence : “Anatomie de l’expérience poétique : André du Bouchet en dialogue avec Pierre Reverdy”, Contribution à la session française du colloque L’expérience poétique. Poétiques du XXe siècle, Groupe de Recherche en Littérature Comparée de l’Université d’Anvers, 29 avril 2000.

10.   Hommage à André du Bouchet (après le décès d’André du Bouchet), présentation d’une partie de ma thèse de doctorat et débat dans le cadre d’une journée d’études au Théâtre-Poème, avec des éditeurs et des chercheurs, 9 juin 2001.

11.   Entretien et discussion autour de la revue L’Etrangère, avec le poète grec Dimitri Dimitriadis, Pierre-Yves Soucy, Christophe Van Rossom ; entretiens effectués par Laurent Six, dans le cadre des parcours d’artistes à Sint-Gilles, Théâtre-Poème, 22 mai 2004.

12.   Conférence : “Sur le sentir [réflexions sur Marina Tsvétaïéva, Andrea Zanzotto, Kees Ouwens]”, Colloque Poésie, Sensations et Formes, Université d’Anvers, 10-12 septembre 2004.

13.   Conférence : “Sur l’angoisse [Ghérasim Luca, sisyphe géomètre (paralipomènes)]”, Colloque Ghérasim Luca à gorge dénouée, Université de Cergy (France), 10 décembre 2004.

14.   Conférence / Entretien public avec Patrick Beurard-Valdoye, “Désir dès l’écrire : insularité de l’écriture”, réflexion en commun sur le Narré des îles Schwitters (à paraître chez Al Dante) de P. Beurard-Valdoye, dans le cadre des Généalogies Imaginaires (livre en cours), Maison Internationale de la Poésie de Rennes, 25 mai 2005.

15.   Conférence sur l’aveu en littérature contemporaine. Rencontre québecoise internationale des écrivains, Montréal 19-22 avril 2007, sld. de Nicole Brossard.

16.   Membre du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sld. de Antoine Masson, FNDP, sur la problématique de la topologie, 2009-2010.

17.   Conférence, Colloque de Cerisy, Présences d’André du Bouchet, sous la direction de Michel Collot et de Jean-Pascal Léger, “L’écriture comme expérience”, Cerisy, juillet 2011.

18. Conférence sur Siri Hustvedt, Une lecture de Vivre Penser Regarder (Actes Sud, 2013) à la librairie Quartiers Latins, le 10 mai 2014.

19. Conférence sur Poésie et Neurosciences (I) : Emerveillement, Plasticité, Ravissement, le 22 avril 2015, UNamur, Faculté de Philosophie et Lettres, à l’invitation d’Antoine Masson, Séminaire interdisciplinaire 2014-2015 sur Création et Ravissement.

20. Conférence sur Poésie et Neurosciences (II), le 6 juin 2015, Librairie Quartiers Latins, 12h.

21. Conference sur Neurosciences et les Arts, Journée de Recherche sur l’Utopie, ESA Saint-Luc Bruxelles, 30.11.2015.


 

ORGANISATION DE CONFERENCES

1. Organisatrice du colloque L’expérience poétique. Poétiques du XXe siècle, Groupe de Recherche en Littérature Comparée, en collaboration avec Ingeborg Dusar et Patricia Linden, Hof van Liere, Université d’Anvers, 29 avril 2000.

2. Co-fondatrice et membre du Groupe de Recherche en Littérature et Economie, en collaboration avec Ingeborg Dusar et Guido Erreygers, un forum interdisciplinaire de réflexion sur les rapports entre linguistique, littérature et économie, en préparation du colloque Text and Economics, mai 2002.

3. Co-fondatrice et membre du Groupe de Recherches en Littérature et Philosophie, en collaboration avec Ingeborg Dusar et Arthur Cools. Le groupe pluridisciplinaire se concentre sur l’imbrication de questionnements littéraires, philosophiques, psychanalytiques et sociologiques.

4. Co-organisatrice du Colloque Le quotidien du Groupe de Recherche en Littérature Comparée, Université d’Anvers, Hof van Liere, 21 avril 2001.

5. Organisatrice d’un séminaire international en poésie et en poétique contemporaine à l’Université d’Anvers sur Poésie, Sensations et Formes, 10-12 septembre 2004, en collaboration avec Sabine Hillen (Université d’Anvers). Collaboration à la publication des contributions au séminaire (essais, suivis de textes de création). Les textes du séminaire sont parus sous le titre de Poésie, sensations et formes dans un numéro spécial de la revue L’Etrangère, n°10-11, 2005, 258 p.

6. Organisatrice d’un séminaire transdisciplinaire (littérature, arts plastiques, architecture, cinéma, archivage) pour l’Ecole de Recherche Graphique (Bruxelles). Problématique : Visages de la médiation. Pratiques de la médiation comme expérience. Avec 12 intervenants internationaux (critiques, artistes, curateurs : Cristiano Carloni et Stefano Franceschetti (vidéastes et plasticiens de la Compagnie Raffaello Sanzio), Fulya Erdemci (curatrice d’art contemporain d’Istanbul), François Roche (R&Sie, Bureau d’Architectes Paris), Khalil Joreige et Joanna Hadjithomas (cinéastes du Liban), Patrick Beurard-Valdoye (écrivain France), Vladimir Najman, (curateur d’un plateau alternatif d’arts transdisciplinaires France), Sara Doke (organisatrice de forums artistiques et sociaux), Paul Devautour (chercheur et spécialiste de la médiation numérique), Sandra Fauconnier (remédiation des arts numériques), Koen Brams (directeur Jan Van Eyck Academie et critique d’art), Stefan Kaegi (plasticien et performer Rimini Protokoll Suisse). Du 15 au 17 janvier 2007 au Centre Culturel Jacques Franck (Bruxelles), et le 17 mars 2007 aux portes ouvertes des Instituts Saint-Luc/ESA (Bruxelles).

7. Organisation d’une Lecture-Rencontre en Littérature Contemporaine à l’ERG, 2 mars 2009. Invitation de l’écrivain et plasticienne Caroline Sagot Duvauroux (auteur José Corti)

8. Organisation d’une Lecture-Rencontre en Littérature Contemporaine à l’ERG, 16 mars 2009. Invitation du plasticien Claude Panier, pour un commentaire de sa collaboration interdisciplinaire avec l’auteur contemporain Sophie Loizeau (auteur Flammarion, autour de Anima Mundi).

9. Organisation d’une Lecture-Rencontre en Littérature Contemporaine à l’ERG le 22 février 2010. Invitation de l’écrivain et scénariste Stéphane Bouquet, pour un aperçu de son oeuvre et la présentation de son nouveau livre Nos Amériques.

10. Organisation d’une Lecture-rencontre en Littérature Contemporaine à l’ERG le 10 mai 2010. Invitation de l’écrivain Hélène Sanguinetti, pour un aperçu de son oeuvre et la présentation de son livre Le Héros.

11. Organisation de 3 séminaires artistiques/rencontres avec des artistes et des écrivains, suivis d’un entretien. Une collaboration entre l’Ecole de Recherche Graphique et Flagey : (1) Sur la cruauté (Caroline Sagot Duvauroux, le 4 février 2014) ; (2) Sur le futur (avec la chorégraphe/danseuse Eleanor Bauer, 25 mars 2014 ; et l’écrivain et traducteur Stéphane Bouquet, le 22 avril 2014).

12. Organisation d’une Lecture-rencontre en Littérature Contemporaine à l’ERG le 11 mars 2015, avec Victor Martinez, (Du “perçu” à “l’invisible” : le parcours et le sens du poème), autour d‘Une accalmie (2013) et A l’Explosif (2014).

13. Organisation d’une Lecture-rencontre en Littérature Contemporaine à l’ERG, le 22 avril 2015, avec Jean-Patrice Courtois (L’Autre face de l’actuel : Cyrano De Bergerac/Jean-Patrice Courtois), autour de Mélodie et Jugement (2013) et Les Jungles plates (2010).


 

CRITIQUES (1991-2008)

1 Critiques littéraires/Entretiens

1. “Het boze oog”, sur L’Enfant méduse de Sylvie Germain, Knack, 29/01/1992.

2. “De wereld als waarheid”, sur La pluralité des mondes de Lewis de Jacques Roubaud, Knack, 26/02/92.

3. “Een vaderland in de bergen”, sur les Carnets du grand chemin de Julien Gracq, Knack, 13/05/1992.

4. “Het gif van de kameleon”, sur L’Ange aveugle de Tahar Ben Jelloun et Truquage en amont de Claude Ollier, Knack, 10/06/1992.

5. “Weg met hem”, sur La Belle Hortense de Jacques Roubaud, traduit par A. Oberski, Knack, 19/08/1992.

6. “Tot de dood gedoemd”, sur Parmi d’autres de Danielle Mémoire, Knack, 16/09/1992.

7. “Het eindigt op het doek”, sur L’amant de Marguerite Duras, traduit par M. De Veth, Knack, 30/09/1992.

8. “Omgang in Brugge”, sur Deux personnages sur un chemin de ronde de Bosquet de Thoran, Knack, 11/11/1992.

9. André du Bouchet, L’architecture de la perception poétique en deux temps, entretien avec Elke de Rijcke suivi de réflexions, in Poëziekrant, année 16, n°6, nov.-déc. 1992, pp. 38-43.

10. “Geen woord te veel”, entretien avec Eugène Savitzkaya à l’occasion de la publication de Marin mon coeur, Knack, 24/02/1993.

11. “Het lichaam wil beeld worden”, sur Le feu d’artifice de Patrick Deville, Knack, 7/07/1993.

12. Het ligt mij op de tong, sur Le nom sur le bout de la langue, Tous les matins du monde (traduit par M. Kaas) et d’autres livres de Pascal Quignard, Knack, 25/08/1993.

13. “Archipel 1”, Poëziekrant, Année 17, n°15, sept.-oct. 93, p. 42.

14. “Edmond Jabès vertaald”, Désir d’un commencement et angoisse d’une seule fois d’Edmond Jabès, traduit et postfacé par Henk van der Waal, Poëziekrant, année 17, n°5, sept.-oct. 1993, p. 48.

15. Critique de Patrick Beurard-Valdoye, Itinerrance. sites-cités-citains (Obsidiane), dans Cahiers Critiques de Poésie, n°10, Maison Internationale de Poésie Marseille, 2005, p. 126.

16. Critique de Jean-Pierre Chambon & Michaël Glück, Méditation sur un squelette d’ange (L’amourier) et de Jean-Pierre Chambon, Sur un poème d’André du Bouchet (Eds. Jacques Brémond), dans Cahiers Critiques de Poésie, n°10, Maison Internationale de Poésie Marseille, 2005, p. 132.

17. Critique de Magali Thuillier, Tu t’en vas (Le dé bleu), dans Cahiers Critiques de Poésie, n°10, Maison Internationale de Poésie Marseille, 2005, p. 169.

18. Critique de Claude Louis-Combet, Ouvertures (dessins de Marie Morel) (Fata Morgana) et de Claude Louis-Combet/Alain Controu, L’heure canidée (Léo Scheer), dans Cahiers Critiques de Poésie, n°11, Maison Internationale de Poésie Marseille, 2005, p. 157.

19. Critique de la revue Rehauts n°16 (le jour et la nuit), dans Cahiers Critiques de Poésie, n°12, Maison Internationale de Poésie Marseille, 2006, p. 205.

20. Critique de Marcel Jullian, Anthologie de la poésie française (Robert Laffont), dans Cahiers Critiques de Poésie, n°12, Maison Internationale de Poésie Marseille, 2006, p. 191.

21. Critique de John Donne, Poèmes sacrés et profanes (Rivage), dans Cahiers Critiques de Poésie, n°13, Maison Internationale de Poésie Marseille, juin 2007, p. 183.

22. Critique de Dominique Grandmont, Echelle (Textuel), Cahiers Critiques de Poésie, n°13, Maison Internationale de Poésie Marseille, juin 2007, p. 221.

23. Critique de Manz’ie, La chambre des Bateaux (Comp’Act), Cahiers Critiques de Poésie, n°13, Maison Internationale de Poésie Marseille, juin 2007, p. 225.

24. Critique sur les Librairies à Bruxelles, Cahiers Critiques de Poésie, n°14, mars 2008, pp. 286-287.

25. Critique sur Sator de Florence Pazzottu, Cahiers Critiques de Poésie, n° 16, automne 2008, pp. 193.

26. Réflexion sur la mélancolie, critique sur La nuit sexuelle dans un dossier consacré à Pascal Quignard, dans Passages à l’acte, n° 5-6, automne 2008, pp. 25-30.

2 Critiques d’art (écrits et livres d’artistes)

1. “Blasted Allegories, An Anthology of Writings by Contemporary Artists”, Forum International, n°6, 1991, p. 94.

2. Jannis Kounellis, “Odyssée Lagunaire. Ecrits et Entretiens 1966-1989”, Forum International, n°8, 1991, p. 78.

3. “Pino Pascali”, Forum International, n°9, 1991, p. 94.

4. “Energy Plan for the Western Man. Joseph Beuys in America”, Forum International, n°14, 1992, p. 93.

5. “Marblepublic, Fortuyn/O’Brien”, Forum International, n°13, 1992, p. 92.

6. “G. Tuzina, Wandarbeiten und Arbeiten auf Papier 1975-1991”, Forum International, n°13, 1992, p. 92.

7. “L’écran du désert”, de Paul Virilio, Forum International, n°14, 1992, p. 109.


 

PRIX

1. Prix Biennal de la Recherche de l’Université d’Anvers pour la meilleure thèse de doctorat dans la catégorie de Philosophie et de Lettres (novembre 2003).