Elke de Rijcke À Propos Écritures Collaborations Lectures & Séminaires Théories Enseignements Traductions Physical Poetics

juin sur avril


juin sur avril

Lire un extrait   /   Tables des matières


PUBLICATIONS

David Altmejd, The Flux and the Puddle (2014 – partial view)

1 – juin sur avril, livre intégrale, éditions Lanskine, printemps 2021

Entre 2014-2019, ma recherche poétique a tourné autour de l’émergence des émotions et comment celles-ci créent de l’esprit.  Nourrie par les dernières avancées en neurosciences, mon travail d’écriture s’est articulé à partir de The Flux and the Puddle (2014), une sculpture de David Altmejd. Il a mené à  juin sur avril, un livre qui suit de près la transition horoscopique d’une femme bélier (avril) à une femme gémeaux (juin). La métamorphose est mesurée au jour le jour à l’intérieur du corps par des plongées microscopiques dans le cerveau, le sang, les organes, l’oeil, les jambes et les pieds. La sculpture d’Altmejd co-oriente l’interprétation et la mise-en-scène.

Thématiquement, juin sur avril pose des questions sur la destination du corps (de l’esprit/ de l’âme), sur ses possibilités d’extension à travers l’imaginaire (de nombreuses oeuvres d’artistes visuels, d’auteurs et de compositeurs accompagnent l’écriture), sur la non-distinction entre réalité et imaginaire, sur la tentative de devenir aérienne. Le livre offre une vision en même temps très lucide et mystique de notre corporéité, lié par d’infimes relations à l’univers proche et lointain. Formellement, l’écriture propose des poèmes hybrides de versification variée, qui sont autant de propositions performatives dans une langue qui se veut innovatrice.

Plus d’information sur la forme et le fond du projet poétique juin sur avril, ici

2 – juin sur avril / juni over april

Un 1er chapitre est sorti en 2017 aux éds. druksel. Les très belles éds. druksel ont accompagné et publié une édition bilingue bibliophile (français-néerlandais) d’un 1er chapitre de juin sur avril.

3 – « miniatures« , juin sur avril, EXTENSION

Une collaboration avec l’artiste d’animation Alexander Schellow (miniatures (EdR)  et QUALLE (AS)) est en préparation pour la revue PLACE.

Chapitre 1 eds. bibliophile bilingue (FR/NL)
Druksel Gand, 2017, 48 p.

Livre intégral à paraitre au printemps 2021