Enseignements

 

PARCOURS

Après avoir obtenu son diplôme de Master en Philologie Romane (langues, littératures et cultures romanes  /français/italien/espagnol) (FNDP Namur/KULeuven, 1988), Elke de Rijcke a travaillé quelques années comme journaliste (littérature et arts plastiques) avant de se consacrer à sa thèse. Elle a été associée à l’Université d’Anvers entre 1993-2011 en tant qu’assistante chercheuse, puis comme docteur assistante. Ce contrat de recherche lui a permis de travailler pendant une période de 10 ans à sa thèse en sciences de la littérature/théorie de la poésie à partir de l’oeuvre d’André du Bouchet (1924-2001), un des poètes majeurs de la modernité tardive. Sa thèse a été soutenue en 2002 à la KULeuven. Elle a obtenu le prix de la meilleure recherche en sciences humaines de l’Université d’Anvers en 2003 et a été publiée en 2013 à La Lettre volée. Les nombreuses pistes de recherches explorées et abordées dans sa thèse furent à leur tour le point de départ de nouvelles recherches dans son enseignement tout comme dans sa pratique artistique. Elle est associée depuis 2007 aux ESA Saint-Luc et à l’erg Bruxelles, comme professeur de Philosophie Esthétique, d’Actualités Culturelles et de Littérature Contemporaine.

_______________________________________

CV enseignements

1.    2016-2009 :

·     Professeur de Littérature Contemporaine (60h) – Ecole de Recherche Graphique Bruxelles. Le cours aborde la problématique de l’autofiction dans la littérature contemporaine mondiale (1980-2014) à partir d’un grand nombre d’écrivains, dont Fernando Pessoa, Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Elfriede Jelinek, Bernard-Marie Koltès, W.G. Sebald, Pascal Quignard, Orhan Pamuk, Claude-Louis Combet, Reinhard Jirgl, Hélène Sanguinetti, Patrick Beurard-Valdoye, Naomi Wallace, Waijdi Mouawad, Herta Müller, Caroline Sagot Duvauroux, Bill Berkson, Stéphane Bouquet, Roland Schimmelpfennig, David Vann.

http://blogs.erg.be/Elke_de_Rijcke/ndxz-studio/?a=exhibits&q=edit&id=10

·     Professeur d’Actualités Culturelles et Lectures de l’Art (60h) – Ecole de Recherche Graphique Bruxelles et à l’ESA Saint-Luc Bruxelles. Introduction à l’art et à l’esthétique contemporaine (1990-2013). Proposition de clés de lecture de l’art contemporain à partir des œuvres de Cathérine Grenier, Marc Jimenez, Rainer Rochlitz, Nicolas Bourriaud, Hans-Thies Lehmann.  D’une part, le cours suit les évolutions dans les arts de la scène par des visites de spectacles et des analyses. Parmi les oeuvres abordées ces dernières années, il y a les pratiques de Meg Stuart/Damaged Goods, Nature Theater of Oklahoma,  Lucinda Childs, Benjamin Kahlmeyer, Daniel Linehan, Mette Edvardsen, Barbara Matijevic & Giuseppe Chico, Mette Ingvartsen, Xavier Leroy, Superamas, Ivo Dimchev, Eleanor Bauer & Heather Lang, Kris Verdonck/A two Dogs Company, Tristero, Rosas, Kate McIntosh, Abke Haring, TG Stan. Dans un second volet, le cours donne un vaste aperçu de la représentation du corps et de l’émotion dans diverses pratiques artistiques contemporaines. Théorie à partir des écrits de H.U. Obrist et de Sally O’ Reilly. Quelques exemples d’artistes abordés depuis 2012 : Mélanie Manchot, Marlène Dumas, Cecily Brown, Rebecca Warren, Rineke Dijkstra, Francis Alÿs, Erwin Wurm, Bill Viola, Jérôme Bel, Liu Zheng, Muntean/Rosenblum, Gillean Wearing, Jenny Saville, Oleg Kulik, Matthew Barney, Station House Opera, Paul Pfeiffer, Eva & Franco Mattes, Wim Delvoye, John Isaacs, Jake & Dinos Chapman, David Altmejd, Matthew Barney.

Blog cours erg Elke de Rijcke

http://www.stluc-bruxelles-esa.be/AC-Actualite-et-lectures-de-l-art-822

·     Professeur de Philosophie Esthétique (60h) – l’ESA Saint-Luc Bruxelles. Le cours propose une mise en perspective de l’esthétique contemporaine à travers une double approche théorique et analytique de la période 1855-1990. Pour ce faire, nous remontons aux esthétiques du 19e siècle (modernité et fin de siècle), passons en revue les avant-gardes européennes (futurisme, dadaïsme, surréalisme) avant la deuxième guerre mondiale, ainsi que les avant-gardes européennes et américaines après la deuxième guerre mondiale (années 60 : nouvelle figuration, BMPT, Supports/Surfaces, Minimalisme post-duchampien, art conceptuel, arte povera, land art, corps politique), les années 70 (fin modernité, post-minimalisme informe), les années 80 (le postmoderne), pour terminer avec une introduction à l’art hypercontemporain à travers les problématiques des vanités contemporaines et du simulacre animal.

Cadre théorique à travers les Manifestes futuristes, dadaïstes et surréalistes, Benjamin, Adorno, Foucault, Lyotard, Jimenez

http://www.stluc-bruxelles-esa.be/Philosophie-Esthetique

2.  2011-2008 : Chercheur post-doctoral associée à l’Université d’Anvers (Personnel Académique Spécifique). 

3. 2009-2008 : Chargé d’enseignement des Cours de Littérature Générale (BAC1-60h) et Littérature Contemporaine (BAC2-60h) à l’erg, Bruxelles. Le cours de Littérature Générale aborde quelques grands écrivains de la fin du XIXe et de la première partie du XXe siècle (Lewis Carroll, Raymond Roussel, Franz Kafka, Maurice Maeterlinck, Marcel Proust, Julien Gracq, Jean Genet, Henri Michaux). Le cours de Littérature contemporaine aborde les pratiques d’écriture de quelques grands écrivains atypiques de la seconde partie du XXe et du début du XXIe siècle (Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Elfriede Jelinek, W. G. Sebald), mais aussi des écrivains importants de la plus jeune génération (Patrick Beurard-Valdoye, Caroline Sagot Duvauroux, Florence Pazzottu, Sophie Loizeau, Stéphane Bouquet, Hélène Sanguinetti).

4. 2009-2008 : Professeur d’Histoire et Actualités des Arts/Art et Architecture à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles (Architecture d’Intérieur, BAC3-30h). Le cours propose une analyse de la période 1980-1995, et aborde certains aspects de la peinture abstraite, de la néo-figuration européenne, du postmodernisme et du déconstructivisme. Il réfléchit (avec les écrits d’artistes à l’appui) sur les enjeux esthétiques et idéologiques de la période concernée, et approfondit, parmi d’autres, le travail de Gerhard Richter, Anselm Kiefer, Jeff Wall et Cindy Sherman.

5.    2009-2007 : Chargé d’enseignement à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles, pour le cours d’Actualités Culturelles et Lectures de l’art (Master en architecture d’intérieur, scénographie et patrimoine – 30h). Le cours aborde les enjeux esthétiques et idéologiques dans diverses créations artistiques contemporaines de la période 1995-2009 (arts plastiques, danse, théâtre, vidéo, littérature). Les séminaires abordent le travail de : Matthew Barney – Meg Stuart – Paul McCarthy – Nouvelles tendances dans le Dessin et la Peinture/Utopias – Nikolaus Gansterer – Jeremy Deller – Romeo Castellucci – Anne Teresa De Keersmaeker – Olafur Eliasson – Jan Lauwers Needcompany – Martin Nachbar – Bo Wiget – Superamas – Deep Blue – Ligeti/De Ghelderode

6.     2008-2005 : Docteur/Assistante (cours d’actualités et de communication culturelle écrite et orale), Departement Langues, Culture et Communication, Université d’Anvers.

7.    2007-2006 : Chercheur à l’Ecole de Recherche Graphique (ERG-Bruxelles) pour l’organisation d’un séminaire interdisciplinaire théorie/pratique sur la problématique de la médiation (tous les arts contemporains). Titre : Visages de la médiation. Pratiques de la médiation comme expérience. Avec 12 intervenants internationaux (critiques, artistes, curateurs). Du 15 au 17 janvier 2007 au Centre Culturel Jacques Franck, Bruxelles, et le 17 mars 2007 aux portes ouvertes des Instituts Saint-Luc/ESA, Bruxelles.

8.    2005-2002: Chercheuse/Docteur-assistante (cours d’actualités et de communication culturelle écrite et orale), Departement Langues, Culture et Communication, Université d’Anvers.

9.    2004-2003 : Chargé de cours intérimaire en littérature française 20e siècle dans le second degré des Langues Romanes à l’Université d’Anvers (suppléance de C. Berg), en collaboration avec S. Hillen.

10.  2002-1995: Chercheuse/assistante mandatée (cours d’actualités et de communication culturelle écrite et orale), Departement Langues, Culture et Communication, Université d’Anvers.

11. 1995-1993: Chercheuse intérimaire/assistante (cours d’actualités et de communication culturelle écrite et orale), Departement Langues, Culture et Communication, Université d’Anvers.

12. 1993-1992: Enseignante-Assistante intérimaire, Ecole Supérieure VLEKHO Bruxelles, Sections Traducteur/Interprète et Ingénieur Commercial, pour les cours de Littérature française, Histoire des idées, Traduction, Communication culturelle écrite et orale.

13. 1991-1989: Professeur de français, niveau de spécialisation, à l’Institut Universitaire des Langues de la VUB (Vrije Universiteit Brussel).

_______________________________________

ENSEIGNEMENTS A L’ETRANGER

1. Echange Socrate avec L’Université de Cadiz : conférences sur le rapport entre image et texte en littérature contemporaine, séminaire de 8h en littéraire française, 5-9 mai 2008.

2. Séminaire sur André du Bouchet, introduction et contextualisation de l’oeuvre dans un cours sur la poésie du 20e siècle, au Centre Universitaire du Luxembourg, à l’invitation de R. Welter, 30-31 mai 2001.

3. Echange-Socrate avec l’Université de Cadiz : séminaire de 8 h en littérature française, et rencontre avec des chercheurs autour d’André du Bouchet et de Philippe Jacottet, 15-19 mai 2000.

_______________________________________

FORMATION

1. Docteur-ès-Lettres, Katholieke Universiteit Leuven, 2002 (Département Sciences de la Littérature, Faculté des Lettres), avec une thèse de doctorat en théorie de la poésie : L’Expérience poétique dans l’oeuvre d’André du Bouchet (650 p.) .

Directeur de thèse : Prof. dr. J. Baetens, Etudes Culturelles, KULeuven.  Jury de thèse: Jan Baetens (KULeuven, Etudes Culturelles), Michel Collot, (Paris, Sorbonne, Ecritures de la modernité), Lieven d’Hulst (KULeuven, Méthodologie et Littérature du 19e et du 20e siècle), Rita Ghesquiere (KULeuven, Phénoménologie et Littérature Germanique), Christian Berg (UA, Littérature française du 19e et du 20e siècle). Grade : 18/20

2. Formation Interuniversitaire Spécialisée (Doctorale) en Sciences et Philosophie de la Littérature (Diplôme d’Etudes Approfondies — 3e cycle), Katholieke Universiteit Leuven/Université d’Anvers/Vrije Universiteit Brussel /Université de Gand, 1997.

3. Agrégée de l’Enseignement, Université de Gand, 1989.

4. Maîtrise en Philologie Romane, Facultés Notre-Dame de la Paix Namur/Katholieke Universiteit Leuven, 1988.

________________________________________________